Le point de repère d'un éclairage large est qu'il se trouve du côté où l'oreille du modèle est visible depuis l'appareil photo.

Association loi 1901. L'objectif de l'association Club-Photo-Paca est le partage d'une passion et la formation des  photographes débutants et amateurs aux techniques indispensables à connaître.

À toi, photographe formé, un appel à la remise en question

 

 

 

 

 

 

À toi, photographe formé, mais pas encore abouti : un appel à la remise en question

En parcourant Instagram aujourd'hui, je suis tombé sur une de tes images. Elle m'a fait réfléchir, pas tant à ton travail qu'à ce que j'ai tenté de t'enseigner et à ce que tu as choisi d'en faire. Je me souviens des heures passées à t'expliquer les bases, à te montrer comment mesurer précisément la lumière, placer tes sources, maîtriser ton arrière-plan et structurer un plan d'éclairage cohérent. Pourtant, cette photo reflète une accumulation d’erreurs techniques que je ne peux plus ignorer.

 

Des erreurs évitables, mais répétées …

Une mauvaise gestion de l'éclairage : La source est trop basse, créant des ombres peu flatteuses et incohérentes avec le sujet.

Un arrière-plan négligé : Ce fond orangé, parsemé de taches blanches, distrait le regard et brise toute harmonie.

Des ombres mal positionnées : L'absence de réflexion sur leur placement est flagrante. Elles ne servent ni à modeler le visage ni à renforcer l'intention photographique.

Une mise au point discutable : Mettre en avant un élément dans la composition pour ensuite le laisser flou montre un manque d'attention ou de rigueur.

Ce qui me « dérange » le plus, ce ne sont pas ces erreurs en elles-mêmes – elles font partie du processus d'apprentissage  mais le fait qu'après tout ce temps, elles soient encore là, comme si les bases que je t' ai transmises n'avaient jamais été appliquées.

 

Le poids de l'illusion de maîtrise

Ce qui me trouble davantage, c'est cette certitude affichée que tout va bien, que le travail est bon. Croire maîtriser quelque chose tout en répétant des erreurs fondamentales est la pire des illusions. Elle te prive de l'opportunité de progresser.
Rappelle-toi : posséder un matériel haut de gamme – flashmètre, objectifs de qualité, modeleurs – ne signifie rien si les bases ne sont pas respectées. Avoir les outils est un fait, mais savoir les utiliser correctement en est un autre.

 

Un appel à la remise en question

Si je prends le temps d'écrire ces lignes, ce n'est pas pour te rabaisser, mais pour te pousser à réfléchir. 
La photographie est un art exigeant, qui exige rigueur et humilité. Reconnaître ses erreurs, analyser ses images et revenir aux fondamentaux sont les clés de la progression.

Je t'encourage à revoir cette photo et à te poser ces questions :
Ai-je respecté le plan d'éclairage initial tout au long de la séance ?
Ai-je correctement mesuré la lumière pour chaque pose du modèle ?
Ai-je pris la peine de contrôler le falloff ?
Mon arrière-plan sert-il l'image ou la parasite-t-il ?
Les ombres sont-elles placées avec intention ou laissées au hasard ?

 

Le chemin de l'amélioration

Personne n'est parfait, et il n'y a aucun mal à commettre des erreurs. Ce qui compte, c'est ce que tu choisis d'en faire. Ignore-les, et elles resteront. Affronte-les, et elles deviendront des opportunités d'apprentissage.

Alors, à toi de jouer. Reprend cette photo, analyse-la, et surtout, ose poser un regard critique sur ton propre travail. C'est la seule manière de progresser et de devenir le photographe que tu cherches à être.

 

Marc Sanchez du Club-Photo-Paca