Le point de repère d'un éclairage large est qu'il se trouve du côté où l'oreille du modèle est visible depuis l'appareil photo.

Association loi 1901. L'objectif de l'association Club-Photo-Paca est le partage d'une passion et la formation des  photographes débutants et amateurs aux techniques indispensables à connaître.

Si Photoshop ....

 

 

 

 

 

 

Si Photoshop savait prendre des photos

Depuis l’essor du numérique, la retouche photo est devenue un outil omniprésent dans la pratique photographique. Mais au fil des années, une confusion s’est installée : beaucoup de prétendus « photographes » semblent croire que maîtriser Photoshop revient à maîtriser la photographie. Pourtant, la réalité est tout autre. La photographie, avant d’être une question de post-traitement, repose sur la maîtrise de la lumière, de la composition et de la technique. Photoshop ne remplace pas l'œil du photographe et encore moins sa capacité à capturer une image de qualité dès la prise de vue.


La photographie : une science de la lumière :
La photographie est avant tout une science de la lumière. Pour capturer une image réussie, il est essentiel de comprendre le comportement de la lumière, son orientation, sa diffusion, et la manière dont elle interagit avec le sujet. Un bon photographe sait jouer avec les sources lumineuses pour créer des ambiances variées : lumière dure, douce, directionnelle, diffuse, etc. Cette maîtrise permet de sculpter les formes et de donner une dimension artistique à chaque prise de vue.
 L'importance de la prise de vue : Une photo bien prise dès le départ minimise le besoin de retouche. Par exemple, comprendre la profondeur de champ, le temps de pose ou encore la sensibilité ISO est crucial pour capturer des images nettes et bien exposées.
 La retouche ne compense pas la mauvaise lumière : Aucune quantité de post-traitement ne peut recréer une lumière mal gérée lors de la prise de vue. Une ombre mal placée, une surexposition, ou un manque de détail dans les basses lumières ne pourront être corrigés que partiellement par un logiciel.


Photoshop : un outil de retouche, pas un appareil photo : 
Photoshop est un logiciel puissant et polyvalent, permettant des retouches avancées et des effets créatifs. Mais il reste un outil de post-production. Il ne remplace ni le choix de l’objectif, ni la composition, ni la qualité de la lumière. La retouche doit être envisagée comme une finalisation d’un travail de qualité, et non comme une correction d’erreurs de base.
Les limites de la retouche : Il est possible de retoucher la saturation, les contrastes ou même de corriger des éléments de l’image, mais cela reste un rattrapage. Si la photo de base est floue, mal exposée ou mal cadrée, Photoshop ne fera que masquer les défauts, sans pour autant transformer la prise de vue en une image parfaitement réussie.


La dérive des « photographes de la retouche » : Beaucoup de photographes amateurs investissent plus de temps dans l'apprentissage des logiciels que dans la compréhension des principes fondamentaux de la photographie. Cela a créé une génération de « photographes de la retouche » qui se concentrent sur les effets et les filtres au lieu de travailler sur leur technique.
Maîtriser la technique avant la retouche : une nécessité pour le photographe : 
Pour progresser en photographie, il est indispensable de revenir aux fondamentaux : maîtrise de l'exposition, gestion de la lumière, choix des focales, et sensibilité à la composition. Ces compétences permettent de créer des images qui ne nécessitent qu'un minimum de retouches.


Une approche technique de la photographie : La photographie demande de la rigueur et de la précision. La compréhension des différents types de lumière, des focales, ou encore des schémas d'éclairage en studio est essentielle pour capturer des images de qualité. Le matériel, bien que secondaire, doit être utilisé à bon escient pour en tirer le meilleur parti.
 La place de la retouche dans un flux de travail maîtrisé* : Une fois que la photo est correctement réalisée, Photoshop peut intervenir pour peaufiner l’image : ajuster les courbes, affiner les détails, ou renforcer un effet artistique. Mais cela ne doit pas être l’étape principale de la création d’une image, simplement la touche finale.


Si Photoshop pouvait capturer des photos, il serait le meilleur photographe du monde. Mais la réalité est que ce sont la technique, la sensibilité, et la capacité à appréhender la lumière qui font un photographe. Apprendre à capturer la bonne image dès la prise de vue est une étape essentielle que trop de « photographes » négligent au profit de la retouche. Il est temps de redonner à la photographie ses lettres de noblesse en plaçant la maîtrise de la lumière et de la composition au centre de la création, pour que chaque image soit déjà, avant la retouche, un chef-d'œuvre.


Cet article vise à souligner la différence entre la maîtrise technique d’un photographe et l’utilisation de la retouche. Il peut être un point de départ pour sensibiliser les amateurs et débutants à l'importance de la qualité de la prise de vue.

 

Marc Sanchez